samedi 14 février 2009

Le groupe de l'année 2009 ?

Originaire de Baltimore dans le Maryland et désormais basée à N-Y, la troupe de musiciens expérimentaux d'Animal Collective est née de la rencontre, en 2000 d'Avey Tare (David Portner) et de Panda Bear (Noah Lennox) qui donne naissance à Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished. Un an plus tard, rejoint par leurs collègues Deakin (Josh Dibb) et Geologist (Brian Weitz), le groupe sort Danse Manatee cheZ Catsup Plate, suivi d'un documentaire sur leur première tournée, Black Duce. Ca ne chôme pas puisqu'en 2003, arrive le fameux Here comes the Indian puis en mai 2004, avec Sung Tongs, un album fragile et mélodieux, le groupe, acclamé, débute une série de tournées. En mai 2005, Animal Collective sort l’EP Prospect Hummer, contenant une collaboration avec la chanteuse folk Vashti Bunyan...En octobre, le groupe dévoile au grand public son petit bijou, Feels. Ils repartent alors en tournée, laissant un grand souvenir aux personnes présentes lors de leur concert aux Eurockéennes 2006. Le groupe revient à l'automne 2007 avec la sortie d'un nouvel album appelé Strawberry Jam. Le groupe est de nouveau sur le devant de la scène avec l'album, Merriweather Post Pavilion, sorti en janvier 2009 chez Fat-Cat Records.
Bien que le groupe soit souvent classé dans les catégories ou , il est difficile de définir leur son dans la mesure où ils expérimentent souvent de nouveaux styles et idées. Beaucoup de critiques pressentent cet opus comme l'album de l'année 2009 !

Pour info, Le groupe dirige également le label Paw Tracks sur lequel ils publient leurs propres enregistrements ainsi que ceux d’artistes tels que Ariel Pink, Terrestrial Tones et The Peppermints.

1 commentaire: